L'entretien du cachemire

La vie de tous les jours


Le cachemire est une matière qui demande de l’entretien. Quelques petits efforts suffisent afin de conserver sa beauté pour très longtemps. Je vous donne ici quelques conseils :

Même si votre pièce est devenue votre’ truc fétiche’, il faut éviter de la porter tous les jours. Pour qu’elle garde toute sa beauté, laissez-la se ressourcer dans votre armoire à plat ou même sur cintre de temps en temps.
Quand vous la portez, évitez de la mettre en contact avec des matières rêches qui pourraient  exercer un frottement et la faire boulocher par endroits, ex : certaines doublures de manteaux, sangles de sacs. Les hommes adorent nos écharpes et nous, on les adore avec mais seulement rasé de près car la barbe de 3 jours n’est pas la copine du cachemire.


Les bouloches sont inévitables, même sur un très beau cachemire. Si le cachemire est tricoté trop serré il bouloche moins mais il est moins doux. Si le tricotage est trop lâche il est superdoux mais il bouloche beaucoup. Tout l’art de la fabrication est de trouver la bonne équation entre serrage et douceur qui peut retarder et réduire très fortement ce fâcheux phénomène.
Si des petites bouloches se forment,  coupez les au fur et à mesure avec des petits ciseaux (en faisant attention de ne pas faire un trou quand même).


Le cachemire aime l’eau !
A la fabrication, la maille n’est pas douce et souple comme nous la connaissons et adorons, mais un peu grasse et sèche. C’est en lavant  les pièces finies dans des grandes machines industrielles que l’on leur donne toute leur beauté. Dans la fabrication du cachemire, le lavage est très important et contribue à lui seul pour beaucoup dans la qualité d’un produit.
N’hésitez donc pas à laver votre cachemire assez régulièrement mais sans excès. Sur nos étiquettes nous indiquons le lavage à la main car tout le monde n'est pas équipé d'un bonne machine. Le mieux est de laver votre cachemire à la machine au programme laine à froid avec un essorage à 400 tours maxi. Ce genre de lavage est le plus régulier. Vous pouvez y ajouter d’autres pulls en cachemire ou en mélange cachemire.
Après le lavage laissez le sécher à plat sur une serviette éponge par exemple puis repassez le petit chéri éprouvé à la vapeur sur l’envers avant de couper d’éventuelles bouloches rebelles.


Et voilà, votre cachemire fétiche est comme neuf !